Le blog de Marie

MAGIE DE LA PONTE DU CORAIL

ORI_Acroporidae_2Il y eut aussi la ponte du corail. Un evenement naturel magique qui se
produit lors de la pleine lune, a une temperature suffisante et que l'on observe la nuit. Avec des scientifiques de l'IRD, des journalistes Sebastien et Thierry avec son bateau organisent ce suivi et nous avons pu y participer
avec Regine et les enfants. Ce soir la la mer etait remplie de particules et les petites sirenes Alice et Amelie, les filles de Thierry et Regine plongeaient en apne pour voir les coraux de pres. Nous attendions de les voir expulser les oeufs ce qui n'est pas evident car cela ne se produit pas en meme temps, au meme endroit. Chacun equipe d'appareil photo, de camera attend patiemment la magie du moment. Je me suis helas distinguee au retour en glissant du bateau et en me fracturant une cote et en m'abimant un genou. Mais rien ne pouvait entamer ma joie d'assister a cet evenement malgre la douleur. Merci Seb et felicitation pour ton travail passionnant... Inutile de preciser que ces photos sont celles de mon fils car je ne suis pas encore arrivee au stade de faire des photos sous marines...

HIENGHENE

Estela a fait aussi un bapteme de plongee avec son frere et Thierry qui
est au top pourIMG_0012 vous amener decouvrir les fonds marins et faire des
plongees inoubliables.
(contact : babouplongee a Hienghene)
Pour moi ce ne fut pas la joie car j'ai ete malade sur le bateau
il y avait un peu de houle et mon coeur a chavire. Je n'en etais pas fiere et comme j'avais peur d'aller nager autour du bateau j'ai pris mon mal en patience. Par contre j'ai ete enthousiasmee de suivre le sentier sous marin a l'ilot hienga avec le masque et le tuba et une frite pour me securiser. On aurait dit que j'etais dans un aquarium et Frank le guide allait chercher des oloturies, des trocas enormes, il me faisait suivre le ballet des perroquets colores, decouvrir des petits poissons bleus electriques niches dans les algues, les coraux de differentes formes et de couleurs bleu vert violet...

Sur l'ilot Hienga a ete cree aussi un sentier botannique qui sera inaugure avec le sentier sous marin en debut 2009.IMG_0101

POINGAM ET POUEBO NORD DE LA NC

Il a fait tres chaud tres tot en Nouvelle Caledonie et j'ai vraiment profite des bains de mer. A Pouebo nous sommes allees pique niquer a la Cascade de Taho c'etait un vrai plaisir. Le plan d'eau est niche au creux d'une vegetation luxuriante et l'eau qui descend de la montagne nous offre un remonte courant et des bains a remous naturels.DSCN7878

Un week end au gite de Poingam tout au nord de la Caledonie
  a ete comme un voyage au paradis. Imaginez vous une piste
  en terre rouge qui n'en finit pas mais vous conduit vers un
  oasis de verdure ou des petits bungalows poses en bordure de
  mer s'integrent dans la nature. L'ambiance y est chaleureuse et
  le soir nous nous retrouvons tous autour d'une table et
  degustons un chevreuil cuit a la broche. La mer est tiede
  et les promenades sur la longue plage sont des moments de
  paix entre coucher de soleil et clair de lune.

5 novembre 2008

APRES LE GRAND NORD COUCOU DE NOUVELLE CALEDONIE

Sans_titre_2

Apres avoir passe une partie de l'ete au grand nord,

j'ai rejoint l'autre pole cote Pacifique, en Nouvelle Caledonie.
La encore de nouvelles aventures m'attendaient et j'ai eu envie
de vous faire partager quelques photos au moyen de mon blog
car je n'arrive pas a les joindre aux e mails.
J'ai revu avec plaisir mes amis de Noumea puis j'ai rejoint Hienghene avec mes enfants. Sebastien nous a fait partager l'inauguration du sentier dans la mangrove qu'il a realise avec les gens des tribus de Pouebo. Nous le parcourons a pieds a maree basse et le jeu pourrait etre de pecher les crabes avec les doigts de pieds car c'est la que nous trouvons de beaux et bons crabes. lorsque la maree est haute on utilise des canoes.
C'est interessant de parcourir ce tunnel de verdure dans lequel nichent des tas d'oiseaux et dans les racines en arabesques, des poissons viennent se refugier.

SS852971                                                             A Pouebo c'etait aussi la fete de Mwata ce jour la. La fete de la banane. Mwata c'est la preparation dans des feuilles de bananier d'un melange de bananes vertes et mures et aussi de manioc. L'ambiance est tres coloree car les femmes se parent de leurs plus belles robes mission aux couleurs chatoyantes. Il y a aussi de nombreuses plantes exposees aux cotes de realisations artisanales de tressage, de sculptures. Des concours de tressage, d'epluchage de cocos sont organises et l'on peut admirer la dexterite des concurrents.

28 septembre 2008

Direction sud de la Suede

Depart 8 h 15 avec le swebus express pour arriver a Karlkrona a 15 h 50 (269 kr = environ 27 euros) on peut voir les horaires et tarifs sur le site www.swebusexpress.se  ou prendre directement le ticket par mail biljett@swebusexpress.se ces lignes existent aussi pour la Norvege www.swebusexpress.no ou le Danemark www.swebusexpress.dk. Le voyage est tres confortable.
A Karlskrona mes amis m'attendent c'est un peu ma seconde patrie car la Suede est chere a mon coeur depuis 25 ans que dure mon amitie avec Gerd et Kjell. Nous prenons le bateau pour rejoindre Aspo la petite ile ou ils vivent, un petit paradis a 20 mn seulement de la ville. DSCF4756
J'aime vivre au rythme scandinave, me balader sur cette ile, me baigner (pas cette annee car l'eau n'etait pas tres chaude), ramasser des myrtilles dans la foret. J'ai aussi decouvert cette annee un bateau sur Karlkrona qui dessert les iles et prend quelques touristes un tour magnifique de 2 h 30. Nous sommes aussi alles a Kalmar une centaine de kilometres au nord visiter la ville et le chateau magnifique.
Autour de Karlskrona il y a toute une zone de foret ou sont niches des fabriques de verre dont Kosta boda l'une des plus reputee et chaque fois je ne peux m'empecher d'admirer ces sculptures de verre, veritables oeuvres d'art.
J'ai termine mon sejour dans la chaleur et l'amitie de cette famille que j'aime tant et qui est un peu la mienne. Puis j'ai regagne Copenhague par train et pris l'avion pour Paris.DSCF4648DSCF4677

28 septembre 2008

Stockholm

En arrivant a Stockholm j'ai prix un taxi pour me rendre a l'auberge de jeunesse qui etait un peu particuliere car c'est une ancienne prison.... Elle n'est pas tres loin du port d'embarquement du Viking line, situee au bord de la mer et a la lisiere d'une foret qui offre un bon raccourci pour aller au coeur de la ville.DSCF4531 Pour reserver www.hihostels.com ou directement par e mail vandrahem@langholmen.com  Il ya la aussi possibilite d'un petit dejeuner tres complet pour quelques euros. D'autres hebergements sympas dans des bateaux notemment existent voir le site www.hostelworld.com j'etais allee une fois sur le gustaf af klint tout pres de la central station.
Stockholm est la ville de Scandinavie que je prefere. Construite sur 14 iles, c'est une ville harmonieuse ou les nombreux parcs, l'eau toujours presente, une architecture de conte de fee, sa vieille ville entierement pietonniere en font un endroit ou l'on aime vivre. D'un pont a l'autre on atteint les differentes parties de la ville et certains endroits offrent le plaisir de se baigner. Des tours en bateau mouche sont organises plus ou moins longs en passant sous ces differents ponts.DSCF4555

26 septembre 2008

Traversee Turku- Stockholm

A 8 h 30 j'etais a l'embarcadere et le beau bateau rouge et blanc VIKING LINE  attendait fierement le depart pour la Suede. La traversee dure toute la journee et c'est une pure merveille. Nous ne sommes jamais en pleine mer car les archipels de Turku et Stockholm se rejoignent et les iles forment un decor de reve. J'ai beaucoup couru sur le pont superieur pour faire des photos il faisait tres beau, nous avons eu quelques gouttes d'eau a travers le soleil en approchant de Stockholm. Sur certaines iles il y a des maisons d'ete et les bateaux sont en harmonie avec les batiments. Ces pays scandinaves ont une activite de marin debordante et il y a un ballet de bateaux en permanence sur la mer. Pour reserver la traversee www.aferry.fr ou directement par e mail bookings@aferry.to
J'ai paye ma traversee 17,85 euros en temps que pieton.... incroyable non ? surtout quand on voit le confort de ces paquebots, les animations qui sont organisees pour les adultes, les enfants...DSCF4287 DSCF4366

23 septembre 2008

Retour sur Kokkola

J'ai roule toute la journee pour me rapprocher de Kokkola et suis restee deux jours sur PYHAJOKI pour me reposer un peu au bord de l'eau (pour ce camping Kielosaaren Lomat a PYHAJOKI, j'ai reserve par tel 358 8 433212 ou fax 358 8 433298 un petit chalet a 20 euros). C'etait un magnifique camping au bord d'une riviere avec d'immenses pelouses et des petits chalets bien agreables. J'ai visite RAAHE une ville balneaire plus importante et j'ai decouvert sur la cote des petites routes d'acces a la mer bien sympathiques. Mais l'eau restait tres fraiche... et le vent etait souvent present. J'ai rendu mon vehicule que j'aimais bien, a 9 h, pour prendre le train a 11 h et rejoindre TURKU vers 15 h. Il faut savoir que le train en Finlande est plus commode et souvent moins cher que le bus (52,50 euros). En Suede c'est le contraire le train est plus cher que le bus.  A TURKU j'ai dormi dans un bed and breakfast en centre ville, vraiment le luxe avec un petit dejeuner buffet tres appetissant pour 38 euros et un accueil tres sympathique. BED AND BREAKFAST TUURE - tuure@netti.fiDSCF4215DSCF4181

21 septembre 2008

Enfin NordKapp

C'est ma derniere etape avant d'atteindre le Cap Nord, elle ne sera pas tres longue mais assez stressante pour moi qui n'aime pas les tunnels. La premiere fois que j'etais allee au Cap Nord il y avait un bateau qui reliait KAFJORD a HONNINGSVAG mais a present le passage oblige est un tunnel de 7 km de long qui plonge sous la mer, assez impressionnant. Il en coute environ 18 euros pour traverser. Jusqu'a Honningsvag en fait il y a 5 tunnels de 4 a 1 km environ. Honningvag est la porte du Cap Nord c'est une petite ville tres animee ou l'on fait ses provisions pour aller plus loin. Des lapons vendent leur artisanat et il y a du poissons frais car c'est aussi un port de peche important. De gros paquebots sont ancres dans le port et amenent, avec des navettes, les touristes. J'ai decouvert mais trop tard que j'aurais pu eviter de prendre les tunnels si j'avais change mon itineraire en prenant un bateau a HAVOYSUND qui m'aurait amenee a Honningsvag pour 186 kr norvegiennes je vous donne le site si cela vous interesse http://www.hurtigruten.no Il y a toutes les lignes et les tarifs pour le Nord.DSCF4093 Apres avoir fait mes provisions je rejoins SKARSVAG qui est a 13 km de NOrdkapp. Je suis dans le Minimotellet un petit hotel sympa ou je peux faire ma cuisine pour environ 40 euros la nuit j'ai une petite chambre bien confortable avec vue sur la mer. pour reserver : post@minimotellet.no Dans le petit village il n'y a rien au point de vue magasin, seulement des souvenirs et un office du tourisme, c'est pourquoi la manager m'avait prevenue de faire mes courses a Honningsvag. Si vous n'avez pas de vehicule il y a des bus pour se rendre a Nordkapp. J'y suis allee le soir meme. La route bordee de montagnes rases avec des lacs, des plaques de neige serpente a perte de vue. Il n'y a pas de risque si l'on conduit prudemment car on croise bien sur beaucoup de bus et de camping cars et la route est etroite mais belle, inutile de prendre un 4 x 4 et de s'arnacher comme pour la traversee du desert ce n'est vraiment pas une telle aventure que d'atteindre le Cap Nord..... Il y a pas mal de km c'est sur, j'ai fait exactement 2500 km depuis Kokkola aller et retour.
L'arrivee a Nordkapp est impressionnante. Apres avoir paye 200 kr pour aller sur le parking et visiter le site, on est happe par un vent glacial (il devait faire environ 3 degres en juillet). Les falaises tombent a pic et la mer offre un panorama fascinant. J'ai pense pouvoir admirer le soleil de minuit, il percait a travers les nuages vers 21 h 30, puis un brouillard dense et de plus en plus inquietant est tombe et j'ai prefere rentrer a l'hotel de peur de ne pas retrouver ma route. Un magnifique diaporama sur les aurores boreales a ete presente et c'est surtout cela que j'ai retenu. Le reste est une vaste entreprise commerciale comme la plupart de ces spots mythiques mais abstraction faite de cet aspect c'est une merveilleuse aventure.DSCF4140DSCF4148

21 septembre 2008

Lakselv - Norvege

Depart au petit matin pour la Norvege. La Laponie finlandaise est assez marecageuse, peu hospitaliere mais j'aime ces paysages sauvages faits d'eau,  de ciel, de steppe. Lorsque je m'arrete pour prendre une photo, je me bats avec les moustiques qui s'infiltrent meme dans la voiture... c'est horrible. A Karisgami je passe la frontiere mais il n'y a personne pour demander une piece d'identite, quelques magasins et un camping sont au poste frontiere. Des que l'on arrive en Norvege il y a un peu plus de vie, quelques petites maisons de pecheurs a flanc de montagne ou sur les iles nombreuses, des petits villages. Je decouvre le sechage du poisson sur de grands racks et des petits magasins lapons ca et la proposent des peaux de rennes, des bijoux, des tas de souvenirs realises en corne ou peau de rennes. J'arrive a Lakselv une petite ville de Norvege sur la cote. Il y a une bibliotheque ou je peux me connecter en WIFI gratuitement et a volonte. La dame me dit que meme a l'exterieur je peux avoir acces a internet si la Librairy est fermee. C'est le top. Je peux a present aller a l'hotel qui se trouve a 4 km de Lakselv, au milieu de nulle part, "KARALAKS", mais dans un cadre sauvage ou seuls les bruits de la nature sont perceptibles.
Je pars aussitot faire une randonnee a travers la foret qui surplombe lacs et cascades et ou la neige est encore presente. J'ai une petite chambre super confortable avec salle de bain et un petit dej pantagruelique inclus pour 38 euros. Il y avait meme du saumon fume. Le manager me tient compagnie et nous discutons un grand moment c'est vraiment tres sympathique. Le site pour trouver ce genre d'hotel est http://www.hihostels.com (on peut l'utiliser pour des recherches dans le monde entier comme hostelworld ou hostelbooker)DSCF0571 et cet hotel peut etre reserve par e mail directement lakselv@hihostels.noDSCF0554